Le 1er salon du mariage, du Pacs et de l’événementiel de Châteaurenard | Formation Wedding Planner - Organisateur de mariage

Le 1er salon du mariage, du Pacs et de l’événementiel de Châteaurenard

En 2013, on a recensé 238 000 mariages en France, soit environ 6 % de moins que le chiffre enregistré pour l’année 2012.

 

Le comité d’organisation du premier salon du mariage de Châteaurenard, lors de la première réunion
de préparation du rendez-vous proposé au Min, ce week-end, et les premiers prestataires inscrits. PH N.C.-B.

En 2013, on a recensé 238 000 mariages en France, soit environ 6 % de moins que le chiffre enregistré pour l’année 2012.

Un nombre en baisse, donc, mais contrebalancé par l’augmentation du nombre de Pacs, qui, lui, est en progression. Il est passé de 160 732 en 2012 à 168 223 en 2013. Le budget moyen des cérémonies est estimé à 14 000 € et le marché du mariage pèse quelque 5 milliards d’euros pour 2014. Une augmentation prévisionnelle de 2 % est attendue pour 2015.

« Les unions, mariages et Pacs confondus, gardent donc le vent en poupe ! L’Amour ne connaît pas la crise, » se réjouit David Vilaplana, chargé de communiquer sur l’événement qui va animer, ce week-end, la cité des tours. La toute première édition du Salon du Mariage, du Pacs et de l’événementiel, sur le thème retenu du glamour chic se tiendra en effet ce samedi et dimanche.

Des professionnels

Une initiative que l’on doit à la rencontre et à la collaboration de trois professionnels de l’événementiel. Pascale Bocquet-Desprez (Evenem’ent Vôtre), qui propose ses services dans le domaine de l’organisation d’événementiel. Elle est aussi officiante de cérémonie laïque.

Lætitia Laval (Déco Recto-Verso), décoratrice d’intérieur de métier puis organisatrice et décoratrice événementielle sera aussi présente sur le salon. Et le Châteaurenardais Patrick Mugnier, coordinateur d’événement, qui accueille dans sa boutique L’instant Présent, de l’avenue De-Gaulle.

« Ce salon est imaginé comme une invitation à la grâce et au romantisme et c’est en présentant des prestataires de qualité que nous souhaitons accompagner dans l’élaboration de leur projet d’union ceux qui nous rendront visite« .

Cet événement incontournable se tiendra dans la salle principale du M.I.N, relookée pour l’occasion. Ce salon rassemblera en un seul lieu, tous les professionnels du mariage et de l’événementiel. Un gain de temps important quand on sait que pour organiser un mariage il faut compter entre 200 et 300 heures.

Une cinquantaine d’exposants

Ce rendez-vous sera l’occasion pour le public de découvrir les nouvelles tendances, obtenir des réponses, des conseils auprès des experts qui seront présents. « En proposant des activités diverses autour du mariage, du Pacs et de l’Événementiel, nous facilitons la discussion, les repérages et les coups de coeur… Ce salon se veut synonyme d’élégance, de glamour et de chic. Nous voulons que nos visiteurs soient transportés dans les différents décors et ambiances que les exposants auront su leur concocter. »

Ils devraient être une cinquantaine : traiteurs, pâtissiers, responsables de salles de réceptions, célébrant de cérémonie laïque, fleuristes, commerçants d’accessoires de mariage (dragées, faire-part, contenants…), coiffeurs, maquilleuses, loueur de calèches, de voitures de prestige, prestataires d’animations pour les enfants, agent de voyages ou encore créateurs de robes de mariées, tenues de cérémonies sont annoncés.

Quatre défilés seront aussi proposés lors de ce week-end d’exception. Et quelques sympathiques surprises !

Min, boulevard Ernest Genevet. Entrée : 4 € par personne donnant droit à un ticket de tombola. Gratuit pour les enfants. Restauration snack sur place.

Source: la provence