C’est quoi, le mariage gay ? | Formation Wedding Planner - Organisateur de mariage

C’est quoi, le mariage gay ?

Le président des États-Unis, Barack Obama, vient d’annoncer à la télévision qu’il était favorable au mariage gay. Il est donc d’accord pour que deux hommes ou deux femmes puissent se marier. Une déclaration qui divise et fait beaucoup parler. Explications.

 

 

Cette photo a été prise à new York le 23 juillet 2011. Ces deux femmes, Wendy et Kimberly, sortent de la mairie où elles viennent de se marier. Wendy tient dans sa main le papier qui officialise leur mariage. (© AFP PHOTO/ STAN HONDA)

Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que Barack Obama s’est déclaré en faveur du mariage gay, mercredi 9 mai, à la télévision. Et que François Hollande, notre nouveau président de la République, a promis de légaliser en France le mariage entre deux hommes ou deux femmes.

L’actu du jour :

En annonçant à la télévision qu’il était pour le mariage gay (voir dico du jour), Barack Obama a franchi une étape très importante. Car dans six mois, de nouvelles élections présidentielles auront lieu aux États-Unis. Et Mitt Romney, qui devrait être son adversaire, s’est toujours déclaré contre le mariage gay. De plus, cette question divise beaucoup les gens.

Pourquoi le mariage gay divise-t-il autant ?

Ce qui pose le plus de problèmes, c’est la question de la parenté (voir dico du jour). Lemariage donne des droits, comme celui, pour le couple, de reconnaître son enfant ou d’adopter. Permettre à des couples homosexuels de se marier, c’est leur donner les mêmes droits.

D’un côté, il y a ceux qui pensent que seuls les couples formés d’une femme et d’un homme peuvent élever un enfant dans de bonnes conditions car, pour grandir, les enfants ont besoin à la fois d’un modèle masculin et d’un modèle féminin.

Et de l’autre, ceux pour qui l’important, c’est que l’enfant soit élevé par un couple, qu’il s’agisse de deux femmes, de deux hommes, ou d’un homme et une femme. Pour eux, ce qui compte pour l’équilibre de l’enfant, c’est d’avoir deux modèles ou deux parents auxquels il puisse s’identifier.

Existe-t-il des pays où le mariage gay est autorisé ?

Aux États-Unis, les États sont comparables à nos régions françaises, mais avec beaucoup plus de pouvoirs. Sept d’entre eux ont autorisé le mariage gay. Et dans le reste du monde, douze pays ont autorisé le mariage gay : les Pays-Bas, l’Espagne, la Belgique, le Canada, la Norvège, l’Afrique du Sud, la Suède, le Portugal, l’Islande, l’Argentine, le Royaume-Uni et le Danemark.

En France, les couples homosexuels peuvent se pacser. Avec un pacs (le pacte civil de solidarité), le couple est reconnu mais il n’a pas les mêmes droits qu’un couple marié. Par exemple, il n’a pas le droit d’adopter des enfants.

Le nouveau président de la République, François Hollande, a promis qu’il ouvrirait le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels.

Source: http://1jour1actu.com/monde/c%E2%80%99est-quoi-le-mariage-gay/

Y aura- t-il des wedding planner spécialisé dans l’organisation du mariage GAY ?

Aux États-Unis, certains wedding planner se sont spécialisé dans l’organisation de mariage pour les homosexuels, en France ils sera deme^me une fois que la loi aura statué. Devenez Wedding planner certifié en France en suivant la formation Jaelys-Lookinstitute.