La saison de mariages dans l’Yonne : Le métier d’organisateur de mariages | Formation Wedding Planner - Organisateur de mariage

La saison de mariages dans l’Yonne : Le métier d’organisateur de mariages

« Une centaine d’entreprises seulement s’occupe en France de l’organisation de mariages. Deux se trouvent dans l’Yonne. Ces « wedding planners » sont sollicités par des clients qui n’ont pas le temps ou qui habitent loin du département.

Le mois de mai marque traditionnellement le coup d’envoi des mariages. Environ 1300 mariages sont célébrés chaque année dans l’Yonne selon des chiffres de l’INSEE. Un moment important, préparé des mois à l’avance par les futurs mariés. Mais certains préfèrent aujourd’hui déléguer à des organisateurs de mariages le déroulement de la cérémonie. On les appelle wedding planners. Ils ont en charge l’organisation du mariage de A à Z.

Tout prévoir pour son mariage est un travail de longue haleine auquel il faut s’atteler des mois, voire des années à l’avance .Certains futurs mariés trouvent cela trop compliqués et délèguent donc l’organisation à des professionnels comme Lilianna Ferreira, responsable d’une Agence de décoration et organisation événementielle, installée à Bazarnes (Yonne) depuis huit ans. « Souvent ce sont des couples qui n’ont pas le temps de s’occuper des préparatifs, soit parce qu’ils travaillent beaucoup, soit parce qu’ils n’habitent pas dans la région, voire à l’étranger mais veulent se marier dans l’Yonne et ne connaissent pas les prestataires ».

Les organisateurs doivent donc tout prendre en charge, du traiteur au fleuriste, en passant par le choix de la salle, du DJ et du photographe, tout respectant les gouts des clients. « Il faut en apprendre le plus possible sur les futurs mariés pour connaitre leurs goûts, leurs attentes et réaliser le mariage dont ils rêvent poursuit Liliana Ferreira.

« Nous sommes là pour organiser de A à Z le mariage de leur vie »

Parfois, il faut faire face à des demandes atypiques explique Fanny Huebra de la société Perfect Day Prestige basée à Saints-en-Puisaye. « On nous demande parfois une limousine, un feu d’artifice, mais aussi des choses plus originales comme un mariage médiéval avec l’ensemble des invités également en costumes. Il faut alors trouver le lieu, le  traiteur en adéquation avec ce thème. Nous avons aussi organisé un mariage sur le thème de l’émission de télévision « Danse avec les stars ». Des danseurs professionnels de la vraie émission sont venus animer la soirée ».

C’est une autre émission de télévision qui a d’ailleurs relancé en France cette activité précise Liliana Ferreira. « L’émission ‘Quatre mariages pour une Lune de miel‘ a relancé le métier de wedding planner en France car depuis cette émission nous avons beaucoup de demandes pour réaliser tel décor ou tel ambiance vu à la TV. »

Enfin, les mariages ont aussi leur tendance, comme dans la mode avec cette année un retour du « Vintage » et du « champêtre chic » La dentelle est également très demandée.

Le recours aux organisateurs de mariages est un coût supplémentaire pour les futurs mariés qui sautent le pas mais les décharge de toutes démarches. Il faut compter jusqu’à 10% du budget global du mariage. On dénombre une centaine d’agences en France de wedding planners dont seulement deux dans l’Yonne. »

Retrouvez la saison des mariages, une série proposée par francebleu.fr

Vous êtes intéressé par le métier d’organisateur de mariages et d’évènements privés ? Venez à la rencontre de la seule école reconnue d’Etat pour une formation en 3 mois ou 1 an

 

Source: France Bleu

Crédit photos : Jaelys